Blog

Opération "Mésanges"

Afin de limiter la présence des chenilles processionnaires sur le territoire de la commune, nous lançons un concours de fabrication de nichoirs à mésanges. Elles sont les meilleurs outils pour venir à bout de ce nuisible. Chaque année, elles envahissent un peu plus nos forêts et sont extrêmement dangereuses pour les enfants et les animaux de compagnie. Les adultes peuvent apporter leur aide à nos petits bricoleurs. Les nichoirs seront à déposer en mairie au plus tard, le jeudi 26 janvier 2017. Puis à l'occasion d'un samedi ensoleillé nous inviterons les enfants à poser les nichoirs à différents endroits de la commune. A cette occasion, nous remettrons un prix à tous les participants.

Lire la suite

Souscription Eglise Notre Dame de Cazalrenoux

Depuis le 1° décembre midi, la Mairie de Cazalrenoux a ouvert en partenarait avec la Fondation du Patrimoine, une souscription pour compléter le budget des travaux de la tranche 1.

Vous pouvez faire un don ouvrant droit à une réduction d'impôt :
- 66% pour les particuliers sur l'impôt sur les revenues
- 75% pour les particuliers sur l'ISF
- 60% pour les entreprises

Pour faire un don, rien de plus simple !

Nous vous invitons à clique sur ce lien : Souscription Notre Dame de Cazalrenoux

Vous pouvez également fair eun chèque libellé à : "Fondation du Patrimoine - Eglise de cazalrenoux"

N'héistez pas à nous contacter pour plus de renseignement
 

Lire la suite

Rénovation Notre Dame de Cazalrenoux

Mercredi 04 novembre a eu lieu la réunion de lancement des travaux de rénovation de l'église Notre Dame de Cazalrenoux. Autour de Mme Tarbouriech, architecte ,qui suit le projet depuis le premier jour, et de M. Brice Asensio, Maire de Cazalrenoux, l’ensemble des entreprises retenues s'est vu remettre les ordres de missions pour lancer les travaux à compter du 9 novembre. Un an à peine après la réception des études de diagnostic, nous voilà dans la phase ” travaux”.
Il faudra 2 semaines de préparation technique avant que les travaux puissent réellement commencer le lundi 23 novembre.
Dans un premier temps il va s’agir d’étayer les arcs de l'église ainsi que ceux des chapelles et la porte Sud. Les éléments mis en place sécuriseront l’ensemble de l’édifice afin d’éviter un tassement des structures. De plus, des repères seront posés à différents endroits pour permettre de visualiser très rapidement d’éventuels désordres au cours du chantier. Avant la fin de l’année, le contre-fort Sud-Est et l’escalier Sud seront intégralement démontés. Le pourtour des chapelles sera fouillé par un archéologue afin de faire une estimation des zones susceptibles de contenir des vestiges archéologiques. Les sols seront déposés puis stockés. Dès le mois de janvier, la reprise en sous-œuvre commencera sous le mur-clocher. Une fois ces opérations délicates terminées, une entreprise spécialisée viendra faire des forages transversaux du mur-clocher vers l’église afin d’injecter une résine spéciale dans les murs juste après le rejointoiements des pierres. D’ici la fin du chantier, la couverture sera remaniée, des chéneaux en cuivre seront posés ainsi qu’un paratonnerre. Les travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2016 pour reprendre en novembre 2017 après l’obtention des subventions de la 2° campagne.
Nous attendons avec impatience l’attribution d’une dotation de la Sauvegarde de l’Art Français pour laquelle nous avons déposé un lourd dossier en septembre dernier. Nous venons de déposer un dossier de mécénat auprès de la Fondation du Patrimoine et nous allons inviter les éventuels bienfaiteurs à faire un don pour lequel ils obtiendront un crédit d’impôt de 66%.
Avec le concours de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Cazalrenoux, nous mettrons de nouvelles opérations en place afin de récolter des fonds.
Il est très important de remercier une fois encore toutes les personnes qui ,de près ou de loin, ont aidé à la réalisation de ce projet... le Conseil Municipal, les habitants de Cazalrenoux et en particulier les membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Cazalrenoux , M. Christophe Robert du Pôle Architecture et Patrimoine de la D.R.A.C. Languedoc-Roussillon, M. Alary, Président de la Région Languedoc-Roussillon ainsi que les Conseillers Régionaux Hélène Giral et Didier Codorniou, M. André Viola, Président du Conseil Départemental de l’Aude, les Maires des Communes voisines qui nous ont soutenu ainsi que tous les bienfaiteurs d’ici et d’ailleurs.
Nous avons prévu une cérémonie courant du mois de janvier afin de réunir toutes ces personnes autour d’un moment convivial. Nous vous informerons de la date dans les prochaines semaines.
Afin que tout le monde puisse prendre la mesure des travaux et leurs importances pour cet édifice, nous publierons régulièrement des photos sur notre page facebook.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×